par enolagay Jeu 1 Fév 2018 - 21:38
Beutch a écrit:Pour les bunkers ils existent toujour là bas?
Lesquels ? La base sous marine existe toujours ainsi que le sas couvert.
La base est en piteux état et inaccessible au public d'abord parce elle est devenue dangereuse et d'autre part parce que le port lui même est interdit au public.
ivinrude, je ne sais pas ce que sont devenues ces maquettes mais elles n'étaient au musée des modèles réduits du temps où j'y étais mais peut-être que cela a changé.
Le sous marin utilisé dans le film était une maquette à l'échelle 1, cette réplique était " flottante ", c'est à dire qu'elle ne pouvait plonger, elle pesait 240 tonnes pour 67 mètres de long. Elle a été utilisée aussi dans un Indiana Jones dont une scène fut tournée à la base de La Pallice
La voici.
Sur la dernière photo, les avions ( des T6 maquillés ) sont pilotés par Jean Salis ( celui à droite ) et Jacques Krine ( à gauche ).
La portion ( kiosque ) qui a été faite aux chantiers navals de La Pallice a été coulé dans le sas pour la scène de l'attaque finale du film.
La maquette échelle 1 a servi pour les prises de vues en mer et dans le port, les intérieurs du sous marin ont été reproduits en studios en Allemagne.
Superbes reconstitutions d'ailleurs !