Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie

crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux

a009
    Fastoche! quoi!!!!!!! a038 a038
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine

parellum

Chapeau a009

Après, c'est comme le canon, il faut un certain temps Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 2070951266 a037 Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 924309114

Amitiés Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 1475107138
    Patrick
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes

Stearghall

Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 EmptyID du message --> Démoulage, sablage des crépines en acier.

Message par Stearghall Mer 19 Aoû 2015 - 23:39

a012 Patrick

La suite ...

Démoulage, sablage des crépines en acier.

Nous reprenons ... le cylindre est complètement refroidi ... dans ce cas, environ 60 minutes après la coulée.

Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 Crepin77

Dérochage (démoulage) par petits coups de marteau sur le culot de coulée,
    la pièce commence à apparaître a022

Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 Crepin81

Totalement démoulée

Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 Crepin82

Sablage

Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 Crepin84

Ce n'est pas trop mal, la coulée est un peu rugueuse, ceci est du à l'utilisation de métal en troisième fusion,
    je ne me sers pas de métal neuf pour mes réalisations en modélisme, j'utilise les restes des coulées qu'il
    est déconseillé pour des raisons techniques, de réutiliser dans un cadre professionnel.

Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 Crepin86

Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 Crepin83

Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 Crepin88

Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 Crepin90

Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 Crepin85

Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 Crepin87

Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 Crepin89

A tout de suite pour la finition de ces crépines

Dernière édition par Stearghall le Lun 5 Juin 2017 - 14:35, édité 5 fois
    Stearghall

Stearghall

Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 EmptyID du message --> Usinage de finition des crépines.

Message par Stearghall Mer 19 Aoû 2015 - 23:57

a012

La suite ... et la fin a034

Usinage de finition des crépines.

Les tiges d'injection sont sectionnées et les surfaces finies.
    L'intrados (l'intérieur) des crépines est sablée à l'oxyde d'alumine 50 microns aspect mat.

Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 Crepin91

Grattage en reprise de finition de l'ensemble des crépines.
    Sablage satiné de l'intrados.

Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 Crepin92

Passage au marbre des plans de joint.

Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 Crepin93

Prépolissage des pièces à l'aide d'instrumentation rotative en caoutchouc diamanté (meulettes et cylindres).

Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 Crepin94

Notre cher Olav ayant choisi un aspect poli brillant pour l'aspect de ses crépines,
    passage des pièces à la pâte à aviver et à lustrer à l'aide d'une brosse rotative à poils durs.

Résultat des crépines terminées et prêtent à l'export a119

Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 Crepin98

Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 Crepin99

Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 Crepin95

Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 Crepin97

Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 Crepi100

Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 Crepin96

Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 Crepi103

Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 Crepi102

Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 Crepi101

Poids d'une crépine terminée ... 8,3 grammes a20f

Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 Crepi104

Ainsi s'achève cette réalisation des deux crépines d'aspiration pour le Tamar de notre ami modéliste Olav.

Le mot de la fin

Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 Crepi105

Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 Crepi106

Et pour que notre ami Olav ne soit pas obligé de courir après la visserie, nos crépines sont livrées visserie inox A4 comprise  0013j

Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 Crepi107

Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 Crepi108

Dernière édition par Stearghall le Lun 5 Juin 2017 - 14:37, édité 4 fois
    parellum

parellum

Ah ouiche! mais c'est bien sûr!!  a022

Un marteau, tu tapes dessus a008e , et s-il n'a toujours pas compris a008e a008e a008e

Belle mentalité  a044

Enfin le résultat est là a024 du boulot de pro a021

Amitiés Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 2483729392
    Patrick
    crabe

crabe

a009
    Eh beh, mon Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 1645846797  c'est franchement Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 56602891
    Stearghall

Stearghall

a012

Merci ... merci ... a001

Je n'ai quasiment rien fait ... juste suivi les très bons plans et surtout les mises à plat sous logiciel Rhinocéros
    de notre "Ingénieur des Arsenaux" Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 2296406025 ... a119

Mais ne mollissons pas, notre cher Jean-Claude m'a fixé un autre défit de taille à relever a025

alors à très vite pour de nouvelles aventures modélistiques a025b ... a002

Ah, j'allais oublier un petit détail important :
    Ces crépines auraient aussi pu être réalisées grâce à cette méthode Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 3957734397
    http://modelismenavalponant.forum-pro.fr/t27-resine-photo-polymerisable

Bon, certes ça aurait été un peu moins joli et surtout un peu plus épais ... et il eut fallu les mettre en peinture a001

Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 647513581
    parellum

parellum

Philippe a écrit:Bon, certes ça aurait été un peu moins joli et surtout un peu plus épais ... et il eut fallu les mettre en peinture

Il est malade pas bien notre Commissaire Général des Fontes a025 Il dit lui-même :
    Je n'ai quasiment rien fait

Et Olav aurait dû se taper un boulot de l'autre monde!!! a044

Bon ce que j'en dis Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 1316652602

Amitiés Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 2987065041
    Patrick
    ovl
    Second Maître
    Second Maître

ovl

parellum a écrit:
    Philippe a écrit:Bon, certes ça aurait été un peu moins joli et surtout un peu plus épais ... et il eut fallu les mettre en peinture

Il est malade pas bien notre Commissaire Général des Fontes  a025 Il dit lui-même :
    Je n'ai quasiment rien fait

Et Olav aurait dû se taper un boulot de l'autre monde!!!   a044

Bon ce que j'en dis Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 1316652602

Amitiés  Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 2987065041
    Patrick

Tout à fait d'accord avec toi Patrick a20c a020

sans Philippe et Jean Claude, je n'aurais pas eu de crépines a022 a022

Le résultat final est SUPER, SPLENDIDE a024 a024

ps: on est trés content de notre état major Pascal a021 a20f
    parellum

parellum

Bonjour Olav :1hello:

on est trés content de notre état major Pascal

Oh la la Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 4162417914 y a des choses qui faut pas dire Olav Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 211534375 Ils vont le croire Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 2981242650

Ceci dit, c'est pour ça que nous sommes là, non!? a035

Amitiés Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 1846503051
    Patrick
    Stearghall

Stearghall

a012

On essaye d'être à la hauteur de nos titres pompeux et ronflants a119
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

jeanbauduen

a009 Du superbe travail a021 a20c qui parait, si simple quand don sait. Amitié a013
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Philippe, a012

Comme d'habitude, superbe travail. a021

Mais comme tu dis, c'est simple et tu n'as pratiquement rien fait. Heureusement que tu as tout le matériel nécessaire et surtout les petits "lutins" qui te font tout le boulot. Tu n'as pas honte !!! Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 1846503051

Encore bravo pour cet excellent travail, bien expliqué dans le détail dans ce pas à pas. Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 876058020

J'en connais un qui doit être "aux anges", Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 1316652602  n'est-ce pas, mon Cher Olav, tu vas avoir une maquette du "Feu de Dieu" Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 1875650193  comme on dit élégamment.

Bonne journée Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 2483729392  et continue à nous faire rêver.
    Stearghall

Stearghall

jeanbauduen a écrit: ... si simple quand on sait ...

Glénans a écrit: ... Heureusement que tu as tout le matériel nécessaire ...

a012

Halala lalala, vous ne vous et vous ne posez pas les bonnes questions a022

Le contenu de ce sujet est accessible à absolument tout le monde ...
    y compris ceux qui vivent dans un studio au troisième étage en ville a020
    ovl
    Second Maître
    Second Maître

ovl

Je crois que tu as tout dit Bertrand a021
    je suis effectivement aux Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 1316652602 Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 1316652602  avec ces crépines, cela va être UNIQUE d'avoir mon modèle avec ces bijoux Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 56602891
    c'est un travail de Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 2899144476 Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 2899144476  du début à la fin, avec en prime les explications a20f
    crabe

crabe

a009
    Faut pas louper la pose de ces petites bestioles, maintenant! a119 a003
    pascal 72
    Major
    Major

pascal 72

a009c

Il faut faire ça comme il faut qu'on ne soit pas embêté a119

a009c
    Stearghall

Stearghall

a012

Le service après-vente est ... en vacances a119
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir à tous, a012

Bravo à tous.

Maintenant Olav, à toi de faire des miracles et surtout de bien réussir la pose de ces crépines.
    Mais vu ce que tu as fait depuis le début, je n'ai aucun soucis, tu le fera sans problème.

Bonne nuit. a011

Dernière édition par Glénans le Lun 24 Aoû 2015 - 20:06, édité 1 fois
    ovl
    Second Maître
    Second Maître

ovl

a009d
    je vais faire trés attention lors de la pose des crépines a025b
    on va me surveiller de pres a033 a023
    parellum

parellum

a009d

Olav a écrit:je vais faire trés attention lors de la pose des crépines
    on va me surveiller de près

Ouaip! C'est sûr Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 2317006052

Amitiés a009b
    Patrick
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

Bonjour a009
    Belle maitrise sur ce travail ,et merci pour le partage entre copains. a20f
    Amitié Pol Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 3332484785
    pascal 72
    Major
    Major

pascal 72

a009c

Il va falloir être pro a119 a119

a009c
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

jeanbauduen

a009 On attend le montage avec impatience a032 . Amitié a013
    Stearghall

Stearghall

a012

Vu la qualité de montage de son Happy Hunter, je n'ai absolument aucune inquiétude
    Olav va nous faire une petite merveille avec ce Tamar Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 2899144476

Stearghall

Stearghall

a012

Bon bein ... j'ai du me séparer des crépines a017  ... elles viennent de partir à l'export pour la Belgique a018

J'ai traîné un petit peu, mais bonne raison oblige mon bon Olav a020

Je t'ai préparé de la visserie que j'ai réadaptée pour monter ces deux crépines, malheureusement je pensais en trouver
    en inox, mais en si petite taille ... c'est assez difficile d'en trouver dans un délai raisonnable.

Ces deux petites photos pour le mot de la fin sur la réalisation de ces crépines de Tamar,
    en attendant de voir la suite sur ton montage a025b

Le colis est en poste, je t'ai transmis le N° de suivi colissimo par message privé a019

Bonne réception nous te souhaitons, et excellente continuation sur le chantier de ton Tamar a20c  Olav

Adieu crépines  a017

Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 Crepi108

Vis laiton têtes coniques re-fraisées "made in Stearghall"

Fabrication de deux crépines pour Tamar - C.A.O. & Métallurgie  - Page 2 Crepi107

Dernière édition par Stearghall le Lun 5 Juin 2017 - 13:50, édité 1 fois
    Contenu sponsorisé