Sujet de CFAO en vue de la transformation des modèles imprimés en cire plastifiée par une coulée métallurgique en fonte de fer.
Canon de fer de calibre 6 selon Jean Maritz - Période 1733 à 1766
L’étude complète de ce canon de fer de calibre 6 vous est présentée ICI
Une rapide synthèse de cette étude vous est proposée ci-dessous avant de passer à l'étape d'impression en cire plastifiée calcinable,
puis viendront ensuite les étapes de transformation et de coulée métallurgique.
Synthèse :
L'âme
L'âme, d’un diamètre légèrement supérieur au boulet, elle représente 8,5 neuvième de la pièce.
L’entrée de la lumière dans sa chambre à poudre se fait au centre de son arrondi.
Le bouton de culasse
Le bouton de culasse et son listel.
Il est de forme ellipsoïdale avec un diamètre supérieur au calibre de la pièce.
Le cul-de-lampe
Le cul-de-lampe donc l’adoucissement n’empiète pas sur la plate-bande de culasse,
ne fait pas partie du décompte lors de la prise de longueur d’une pièce.
La plate-bande de culasse
La plate-bande de culasse avec son listel et sa gorge.
C’est à son vif inférieur que se mesure la longueur d’une pièce.
Elle débute le premier des neufs neuvièmes.
La lumière
La lumière est inclinée à 15° à partir du centre de l’arrondissement de la chambre à poudre.
Le champ de lumière
Le champ de lumière, creusé dans la première partie du premier renfort.
Il s’étend du vif supérieur de la gorge de la plate-bande de culasse jusqu’au vif inférieur
du listel de l’astragale de lumière.
L'astragale de lumière
L’astragale de lumière, composé de deux listels de part et d’autre d’une astragale.
donc le listel inférieur marque la fin du champ de lumière.
Le premier renfort
Le premier renfort, très légèrement conique, est aussi la partie la plus épaisse du canon,
conçue ainsi pour résister à la pression inhérente à l’explosion de la poudre.
C’est dans sa première partie que se situe la chambre à poudre.
La ceinture du premier renfort
La ceinture du premier renfort, qui marque la délimitation entre le premier et le deuxième renfort,
composée de deux listels de part et d’autre d’une plate-bande.
Le centre de la ceinture délimite les 3ème et 4ème neuvièmes.
Les tourillons
Les tourillons, d’un diamètre et d’une longueur égal au calibre de la pièce, ils sont positionnés
contre le début du 5ème neuvième. Leur sommet correspond au centre longitudinal de l’âme.
Le deuxième renfort
Le deuxième renfort, de forme conique, il reçoit les tourillons
et peut être considéré comme le centre de gravité de la pièce.
La gorge de volée
La gorge de volée, positionnée dans le premier tiers du cinquième neuvième,
elle marque la délimitation entre le deuxième renfort et la volée.
La volée
La volée, de forme conique, elle représente plus du tiers de la longueur totale de la pièce.
L’astragale du collet
L’astragale du collet, dont le centre est positionnée entre le 8ème et le 9ème neuvième,
délimite la volée et la tulipe. Elle est composée de deux listels de part et d’autre d’une astragale.
La tulipe
La tulipe qui grâce à son bourrelet, constitue le dernier gros renfort de la pièce.
La bouche
La bouche, avec sa ceinture de couronnement et sa gorge.
C’est à son vif supérieur que se mesure la longueur d’une pièce,
depuis le vif inférieur de la plate-bande de culasse.
Pour clore cette synthèse du sujet d'étude, quelques vues en captures d'écrans ...
Vue d'ensemble profil gauche.
Les différentes moulures de renfort.
Les tourillons.
La lumière, son champ et son positionnement.
La culasse, son bouton, son cul-de-lampe ...
et le mot de la fin ...
La suite prochainement avec l'impression 3D en cire plastifiée.
Dernière édition par Stearghall le Jeu 14 Fév 2019 - 15:07, édité 1 fois