Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

La pratique du modélisme naval radio commandé et sa législation

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Bonjour Michel,

Et comme tu as raison dans ce que tu dis. Ils sont représentant de la Loi et doivent, bien entendu, la faire respecter, mais ils doivent pouvoir te sortir les articles.

Le tout étant de le demander avec sourire et gentillesse !!! En général, dans ces cas particuliers de la RC, une discussion peut s'établir, entre gens de bonne volonté.

Il faut surtout leur demander ce qu'ils proposent et, dans la mesure du possible, suivre leurs conseils, n'est-ce-pas !

Bonne après-midi.
    Jean Jacques76
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

Jean Jacques76

Bonjour a009

Pour faire un point, il n' apparaît pas, à ma connaissance, de règle particulière pour faire naviguer un modèle réduit navigant dont la puissance est faible. a20f

Par contre, le naval RC doit donc être soumis aux règles (CG3P) normales d'utilisation de l'espace public. Cela ne veut pas dire ouvert au public, mais dépendant du domaine public.

Le domaine public est composé de personnes publiques qui sont:
    -un établissement public ou
    - une collectivité territoriale (commune, département, région) ou
    - un groupement (intercommunalité) ou
    - l'état

Chaque territoire (les routes, les trottoirs, les canaux, l'espace maritime jusqu'à 12 km des côtes, les parcs, les lacs et rivières, les jardins publics, le sous-sol ...etc....) reçoit une affectation d'utilité  publique du domaine et de son usage normal. Par exemple tel plan d'eau est réservé comme bassin d'orage, un autre pour capter des sources, encore un autre pour les loisirs....

Les territoires qui nous intéressent sont les étendues d'eau réservées aux loisirs et aux sports. a020
    Après il y a le respect des autres évidemment a20f les pêcheurs, les canards etc...

Et dans le cas où la destination du plan d'eau est autre que sport ou loisirs, je dirai qu'il faut peut être une autorisation auprès de la collectivité gérante du territoire concerné.

Voilà l'analyse que je fais  a023 . Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas... a024a

Si je résume: pour utiliser mon sousmarin RC à la piscine municipale, il vaut mieux demander une autorisation à la mairie, par contre pour le petit voilier sur le bassin au milieu de la forêt, je m'en passerai.

Surtout que dans la vie réelle, avec de la considération pour les autres et l'environnement, si on réfléchit un peu, le modéliste naval RC est plus souvent considéré comme "doux dingue" et le dialogue avec les agents territoriaux vire rarement à la catastrophe. a001
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

Stearghall

a012

Ca conforte ce que je pensais, le modélisme naval RC est tout de même moins contraignant que les autres disciplines.

Il n'y avait pas là matière à polémique, c'était simplement pour avoir un retour de vécu avec quelqu'un qui pratique régulièrement.

Merci pour ces échanges Jean-Jacques.
    Je pense que nous avons fait à peu près le tour du problème, du moins en ce qui concerne le naval a019

Si d'autres membres du Ponant ont des retours différents ou souhaitent conforter ce qui a été dit sur la pratique législative
    du RC naval, n'hésitez pas à faire un tour sur ce sujet a019
    Jean Jacques76

Jean Jacques76

Bonjour a009

Stearghall a écrit:Je pense que nous avons fait à peu près le tour du problème

Pour clore le sujet si tu le veux bien, j'apporterais une précision:

Une assurance RC est obligatoire pour la pratique du modélisme naval radiocommandé
    (RC=Responsabilité Civile et pas radio commandée a119 )

Merci à tous pour ces échanges d'idées intéressantes. a170
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Ce sujet m'a été fort instructif et m'a appris beaucoup de choses dont j'étais totalement ignorant et je vous en remercie.

Par contre, je n'aurais jamais pensé à prendre une assurance ou plutôt à prévenir mon assureur pour qu'il rajoute ce point concernant la radio-commande navale à mon contrat. Je m'en doutais pour l'aérien et l'auto !

A très bientôt.

Bonne journée.
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

Je m'en doutais pour l'aérien et l'auto !

a009a Bertrand.
    "un accident est vite arrivé aussi en bateau"
    a013
    A+Pol
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Pol,

C'est vrai, tu as raison, pas tellement pour nous, quoique ! mais pour les autres en cas d'abordage sur un plan d'eau !

A plus.

Bonne journée.
    Jean Jacques76

Jean Jacques76

Rebonjour a009

Polchen57 a écrit:un accident est vite arrivé aussi en bateau

L'obligation d'assurance peut paraître éxagérée, mais la discipline "modélisme naval RC" comprend aussi par exemple les racers (bateaux de vitesse)  qui surfent sur l'eau en électrique jusqu'à 90km/h avec les nouveaux moteurs brushless ou 120km/h en thermique.
    Lorsqu'ils croisent une petite branche flottant à la surface, ils n'hésitent pas à se transformer en obus.. a340  sur la rive.

Pour avoir une idée, un bateau de ce type (longueur 1037mm, poids 2,041kg) pourtant à propulsion électrique La pratique du modélisme naval radio commandé et sa législation - Page 2 3957734397 avait réussi à faire un trou de 3cm sur 2cm en traversant le ctp de 5mm d'épaisseur recouvert de fibre de verre du côté de mon optimist lors d'un salon de modélisme  a007

La pratique du modélisme naval radio commandé et sa législation - Page 2 14932010
    photo google

Dernière édition par Jean Jacques76 le Mer 26 Avr 2017 - 16:06, édité 8 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour,

Ah oui en effet ! Je n'avais pas pensé que cela allait aussi vite !

A plus.

Bonne après-midi.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

parellum

a009d

J'ai déplacé ce sujet, fort intéressant par ailleurs dans "Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT :: Les ATELIERS du PORT - Construction Navale :: Radio Commandée :: Autre :: Questions Diverses - Autre"

a009b
    Contenu sponsorisé