Vous avez parfaitement raison, les 1ers colons étaient pratiquement tous Européens.
Et la 1ère chose qu'ils ont faites, dressés certaines tribus, les unes contre les autres, ce à des buts militaires . Notamment les Français et les Anglais...
Mais eux, ce qu'ils prennent en compte, se sont les guerres indiennes (en gros après la Guerre de Sécession), avec le départ de cette célèbre "ruée vers l'Ouest", avec beaucoup d'Européens "nouvellement émigrés", certaines tribus les accueillaient, et certaines fois les aidaient. Malheureusement, d'autres étaient hostiles, et là... (voir l'excellent film "Soldats Bleus", cela vous donnera une idée de la sauvagerie de cette Cavalerie US, nous sommes bien loin des films du grand John Wayne)
Comme disait le Général Sheridan : le meilleur des indiens est un indien mort, citation souvent attribuée à tort à Custer.
Eux ce qu'ils ont subits de la part de la Cavalerie, qui les ont chassés de leur terre ancestrale, affamés en tuant des troupeaux entiers de bisons en faisant appel à des chassuers (Buffalo bill,William Frederick Cody qui je pense n'était pas militaire, bien qu'il servit comme éclaireur), et les parquer dans des réserves... Et ça même encore de nos jours, ils ne leur pardonne pas...(d'après notre guide, Amérindien)
Amitiés à Vous
Michel