Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II

lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

a009d C'est très beau tout ça bravo.a026a
    Amitiés Bernard a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Bernard,

Merci pour tes félicitations.

Je suis en train de les installer sur le navire et, crois moi, ce n'est pas de la "tarte", à coller ces petites pièces !
    J'en parlerai très prochainement.

A plus.

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Rapidement quelques images de l'installation des décorations du fascicule n°111, que je vous avais présentées hier.

Les couronnes sur la cloison de la proue avec 2 trous de 1.5 mm (je n'avais qu'une mèche de 1.6 mm, que j'ai utilisée, je verrai à la réduire le moment venu !) non peints :

- Photo DSCN4527 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 12 Dscn4521

La même vue avec les trous peints donc pratiquement invisibles :

- Photo DSCN4528 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 12 Dscn4522

La décoration et sa couronne au centre de  la paroi délimitant le pont principal, et les 4 fleurs de lys de part et d'autre des cadres ronds des côtés (ces 4 éléments ont été vraiment délicats à fixer car très petits et difficilement préhensibles avec une pince, enfin j'y suis arrivé !) :

- Photo DSCN4529 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 12 Dscn4523

Voici l'installation des décorations sous les porte-haubans d'artimon.
    C'est assez compliqué car positionnés derrière les cadènes et il m'a fallu décoller et repositionner les drapeaux sur le côté bâbord car je l'avais mal positionné et j'ai failli piquer une crise car la décoration "CR" m'a échappée plusieurs fois en tombant dans le balcon situé en-dessous.
    Donc un bon conseil, placez vos décorations AVANT les cadènes.
    Et je vais installer TOUTES les décorations jusqu'au n°133, avant de me lancer dans le montage de la mâture !!!

Voici une vue des pièces sur bâbord (ronds rouges) :

- Photo DSCN4530-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 12 Dscn4524

Vue plus détaillée :

- Photo DSCN4532 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 12 Dscn4525

La même chose sur tribord (avec les ronds rouges) :

- Photo DSCN4533-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 12 Dscn4526

Et le détail :

- Photo DSCN4535 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 12 Dscn4527

Voila une petite partie du fascicule n°111 terminée. Je vais m'occuper des pièces de décoration du livret n° 114 où je vais aussi faire de la peinture délicate.
    Je vous tiendrai, bien entendu, au courant.

A très bientôt.

Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Je vous joins une photo avec vue d'ensemble des décorations installées, on se rend mieux compte de l'effet de ces décors :

- Photo DSCN4537 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 12 Dscn4528

A bientôt.

Bonne après-midi.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

parellum

a009d

a009 chapeau, l'artiste!! ça en jette! a024
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Patrick,

Eh oui ! Ça en jette, comme tu dis. Merci pour ta réflexion élogieuse !

J'en ai encore 8 de chaque côté à installer (surement ce soir !) pour les fascicules 112 et 114, et j'en ai encore, au moins 80 à traiter et installer.

Le navire va couler avec toutes ces décorations.

A très bientôt.

Bonne soirée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Tu as superbement bien avancé
    depuis les quelques jours où je n'étais pas là a020 a020 a020 a020
    ça rend super bien a021a a021a a021a
    j'admire la finesse de tes peintures a026a a026a a026a a026a
    Bravo
    Marco
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

Oui comme tu dis Marco, il les a bien peint Bertrand ces décos, beau travail.

dommage que celles derrières les cadènes ne soient pas collées bien droite,

NON, NON, NON!  je plaisante  a008d

en fait non, la sculpture située entre les deux ronds rouge ne semble pas orientée de la même façon sur les deux côtés
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009b

Marco la frite a écrit:depuis les quelques jours où je n'étais pas là

Décidément, personne n'était là!  a119  De retour d'une nouvelle escapade dans les Cévennes où même les SMS ont des difficultés à passer,  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 12 2076432685   je reprends les messages pour me mettre à jour.  a020

Encore merci pour tes conseils de ne pas poser les cadènes avant les décorations (un post-it s'impose)  a019   et de faire toutes les décorations avant d'attaquer les mâts.   a025

Ton travail est superbe  a026a   et tu l'améliores encore  a021   avec les remarques des copains (personnellement, je n'avais pas vu).   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 12 2054070234

Bon courage pour la suite.   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 12 2483729392

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Marco,

Merci pour ton message, et je suis content de te retrouver. Ne voyant plus aucun message de ta part, je me suis bien douté que tu étais en "vadrouille" !!

Content que tu reviennes avec ton humour !

A très bientôt.

bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Philippe,

merci pour ton gentil premier mot.

Par contre tu vas aller au coin et me faire 100 lignes pour les décos collées derrière les cadènes !

Bon je rigole !

Par contre les 2 pièces correspondant à ta remarque sont en effet orientées différemment, mais que veux-tu, elles ont été livrées comme celà et pour le "CR", il est plus facile de lire dans le bon sens !!!

A très bientôt.

bonne nuit.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Il est plus  faciel ? ...................

Allez  Bertrand   encore un effort........ tu vas y arrivez

L'humour     Toujours l'humour

Amicalement  Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

Content que tu sois revenu avec Marco, car il y avait comme un certain vide sur notre forum.

Beaucoup d'entres nous sont partis en vacances et je le comprends très bien, mais il y avait comme un vide !

je suis content que tu te sois ressourcé dans tes Cévennes qui te tiennent à cœur et c'est tant mieux !

C'est vrais que les réflexions des copains concernant les décorations derrière les cadènes, ne sont que peut de chose par rapport à d'autres installations qui doivent, en principe, se faire après le montage des haubans : tu vois la galère.

Ce qui fait que je vais TOUT MONTER : décorations, demi-canons, canons sur les ponts, avant de m'attaquer à la mâture !!!

C'est vrai que les remarques des copains sont constructives et me permettent de m'améliorer, même si par moment cela me "casse les pieds", mais c'est le lot du "succès" !!!

Bon je rigole.

A très bientôt.

Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

Tu te moques, tu te moques, mais ma pensée va plus vite que mes doigts qui sont un peu fatigués ce soir après une après-midi a tirer sur des écoutes et des drisses !!!

Bon je te pardonne, mais je n'ai pas trouvé ma faute de frappe ? Tu peux me dire où elle se trouve que je puisse corriger ! Merci.

A plus.

bonne nuit.
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

Bon c'est promis je ne t'embêterai  plus....
    Enfin je vais essayer, car c 'est plus fort que moi c'est mon côté taquin.
    D' autant qu' il est vraiment sympa ton SOTS et que coller toutes ces  décorations ça doit saouler grave. Alors je comprend que des remarques mêmes constructives puissent lasser un peu.
    donc, toutes mes plus plates excuses si cela t as un peu froissé.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Philippe,

Mais non, ne t'excuses pas ! Je trouve tout à fait normal d'avoir des réflexions constructives des copains (c'est le but, entre autre, du forum) et c'est pour moi très bien vu car cela me permet d'évoluer et d'avoir une maquette plus "belle" !!!

Donc je tiens, si, si ! à avoir tes remarques dites avec humour et gentillesses.

C'est vrai qu'installer toutes ces décorations est un peu pénible, mais je préfère les installer avant les haubans, car ce sera une vrai galère !!!

A très bientôt.

Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir à tous,

Je disais à Jean-Jacques, tout à l'heure, que :

... "mes doigts qui sont un peu fatigués ce soir après une après-midi a tirer sur des écoutes et des drisses !!! ...

Pour preuves, voici quelques images de ma virée du jour :

Un bord de près (avec un petit force 3 Beaufort, pour les "ceusses" qui connaissent) vers les cabanes tchanquées sur l’Île aux Oiseaux, au milieu du Bassin :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 12 Dscn4529

Et les fameuses "cabanes tchanquées" à marée haute (sinon on y va à pied). les Tchanquées sont des cabanes en bois perchées sur pilotis (Tchanque voulant dire échasse en landais) :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 12 Dscn4530

Voilà un petit aperçu de ce superbe Bassin. Si vous voulez d'autres images, pas de problème, je peux vous en proposer quelques photos.

Bons rêves et bonne nuit.
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

a009 Bertrand
    Un  travail d' orfèvre a024 a026a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Pol,
    Merci pour ton gentil mot qui fait plaisir et donne envie de continuer.
    A bientôt.
    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Pas de photos de mon SotS qui reste un peu en panne !

J'ai en effet, échangé deux bibliothèques entre ma chambre et mon bureau et je me suis lancé dans la répertorisation des livres que j'ai donc déplacés. Il y en a actuellement 277 dont j'ai fait les photos pour les inclure dans un fichier Excel avec les informations nécessaires pour pouvoir les repérer plus facilement quand j'en aurai besoin.

J'ai donc un peu de travail à faire.

A très bientôt.

Bonne après-midi.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

ouai::au boulot tu n'est pas là pour rigolé a003 a002 0013j
    Amitiés Bernard a20c a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Bernard,

Merci pour le soutien moral de l'équipage, moi en l’occurrence !!!

Bon, allez, je vais m’arrêter un peu et me mettre au travail pour le SotS , mais juste un petit peu.

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Un petit mot rapide pour un gros souci que je n'arrive pas, pour le moment, à résoudre !

Voilà, j'ai commencé le fascicule n° 104 (installation des canons sur le pont principal) où il faut passer un cordon de 0.15 mm de diamètre dans le trou de 0.5 mm des poulies, et je n'y arrive pas !!!

J'ai fait en sorte que les trous ne soient pas bouchés, j'ai tenté d'amenuiser au maximum l'extrémité du fil, j'y ai mis une goutte de "superglue" pour durcir la pointe du fil, rien à faire !!!

Il doit bien y avoir un truc pour cela, car je me vois mal à traiter tous les bouts avec poulies du navire, en y passant un temps fou sans succès !

Donc, je vous demande des conseils et avis éclairés pour que je puisse m'en sortir sans crises de nerfs !!!

Voici 2 images, vous montrant ces fameux trous de poulies et le fil :

Vue un peu générale :

- Photo DSCN4851 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 12 Dscn4810

Vue plus détaillée :

- Photo DSCN4852 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 12 Dscn4811

J'attends avec impatience vos réponses. Merci.

A très bientôt.

Bonne journée.
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

fred26

a012
    tu peux essayer avec un passe fil comme celui ci

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 12 Tylych11
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

moi j'utilise le principe du passe fil mais avec un fil de cuivre très très fin de bobinage de bobine de relais. l'avantage du cuivre c'est qu'il sert d'aiguille.

tu passes le cuivre dans le trou, tu replies de l'autre coté et repasses une deuxième fois dans le trou et tu tires le fil que tu veux à la façon du passe fil
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

Bonjours Bertrand a009d
    C'est pas facile mais le truc à Jean-Philippe est très bien moi je ferai comme ça.essaie.
    Amitiés Bernard. a20c a20c
    Contenu sponsorisé