BARRE de GOUVERNAIL - Dictionnaire de Marine - 1742 - Henrik Bicker
Définition : (texte réadapté en Français actuel)
L'astérisque * indique un lien actif.
BARRE de GOUVERNAIL , Timon, heaume.
C’est une pièce de bois longue et arrondie dont l’une de ses extrémités répond du côté de l’habitacle*
à la manuelle du gouvernail*, appelée aussi Manivelle que tient le Timonier*.
Elle se joint à cette manuelle du gouvernail* par une cheville de fer qui lui est attachée
et qui entre dans la boucle de fer fixée à la manuelle du gouvernail*.
Elle passe par delà la sainte barbe* et portant sur le traversin*, elle se termine par la jaumière*
à la tête du gouvernail* qu’elle fait mouvoir de bâbord* à tribord*.
La barre de gouvernail doit être d'une seule pièce quarrée, de bois bien choisi.
Les Charpentiers la font de la moitié plus épaisse par le bout qui joint l’étambord*
que par le bout qui joint la manuelle du gouvernail*.
Certains Charpentiers disent que la Barre de gouvernail d’un vaisseau de 134 pieds de long de l'étrave* à l'étambord*,
doit avoir 23 pieds de long et 9 pouces d’épaisseur à l'extrémité qui est joint à l'étambord*.
D'autres Charpentiers affirment qu'à l'extrémité qui joint l'étambord*, la Barre de gouvernail doit avoir 6 pouces d'épaisseur.
Ce terme de Barre est très équivoque, car utilisé non seulement pour la Barre de Gouvernail appelée aussi Timon,
mais aussi quelquefois pour la manuelle du gouvernail* ou la manivelle*, il faut donc prendre garde de ne pas les confondre.
Définition : (texte réadapté en Français actuel)
L'astérisque * indique un lien actif.
BARRE de GOUVERNAIL , Timon, heaume.
C’est une pièce de bois longue et arrondie dont l’une de ses extrémités répond du côté de l’habitacle*
à la manuelle du gouvernail*, appelée aussi Manivelle que tient le Timonier*.
Elle se joint à cette manuelle du gouvernail* par une cheville de fer qui lui est attachée
et qui entre dans la boucle de fer fixée à la manuelle du gouvernail*.
Elle passe par delà la sainte barbe* et portant sur le traversin*, elle se termine par la jaumière*
à la tête du gouvernail* qu’elle fait mouvoir de bâbord* à tribord*.
La barre de gouvernail doit être d'une seule pièce quarrée, de bois bien choisi.
Les Charpentiers la font de la moitié plus épaisse par le bout qui joint l’étambord*
que par le bout qui joint la manuelle du gouvernail*.
Certains Charpentiers disent que la Barre de gouvernail d’un vaisseau de 134 pieds de long de l'étrave* à l'étambord*,
doit avoir 23 pieds de long et 9 pouces d’épaisseur à l'extrémité qui est joint à l'étambord*.
D'autres Charpentiers affirment qu'à l'extrémité qui joint l'étambord*, la Barre de gouvernail doit avoir 6 pouces d'épaisseur.
Ce terme de Barre est très équivoque, car utilisé non seulement pour la Barre de Gouvernail appelée aussi Timon,
mais aussi quelquefois pour la manuelle du gouvernail* ou la manivelle*, il faut donc prendre garde de ne pas les confondre.