BARROTS - Dictionnaire de Marine - 1742 - Henrik Bicker
Définition : (texte réadapté en Français actuel)
L'astérisque * indique un lien actif.
BARROTS ou baux.
Quoi qu’on se serve indifféremment des termes de baux* et de Barrots, il est pourtant certain que ceux
qui sont les plus exacts, ne se servent de celui de baux* que pour les solives du premier pont,
et qu’ils emploient celui de Barrot pour les solives des autres ponts.
BARROTS ou baux du pont d'en haut.
Pour donner aux Barrots du pont d’en haut l’épaisseur qui leur convient,
il faut prendre les deux tiers de l’épaisseur de l’étrave* et autant pour la largeur.
Pour leur donner leur besson*, il faut prendre les cinq sixièmes parties de leur épaisseur.
Suivant l’avis de plusieurs Charpentiers, les Barrots ou baux* du pont d’en haut dans un vaisseau
de 134 pieds de long de l'étrave* à l'étambord*, doivent avoir 9 pouces de large et 8 pouces d’épaisseur
avec 13 pouces de tonture*. On les pose vers l’avant, à 5 pieds 9,5 pouces au-dessus des baux.
Dans le milieu du vaisseau on les pose à 6 pieds 2,5 pouces au-dessus des baux*.
A l’arrière on les élève jusqu’à 6 pieds et 6 pouces.
Dans un vaisseau de 134 pieds de long de l'étrave* à l'étambord*,
le dernier Barrot du pont d'en haut vers l’arrière, se pose à 2 pieds 4 pouces
du premier barrot de la sainte barbe*, c’est à dire du premier Barrot vers le grand mât*.
Le nombre des Barrots ou baux* du pont d’en haut n’est point définit,
on en place plus ou moins, selon la force qu’on veut donner au bâtiment,
et du canon que le pont doit porter. On en place le plus souvent 20 dans un vaisseau
tel que celui qui est ci-dessus spécifié. On place 3 barrotins* entre chaque Barrot.
Sous chaque bout de ces Barrots on place un courbaton*, long de 6 pieds,
la branche d’en haut ayant 3 pieds de long, on lui donne 8 pouces de largeur et 7 d’épaisseur
et il en est de même dans la sainte barbe*.
Quand les courbaton* ne se trouvent pas égaux et qu’il y en a de plus forts et de plus faibles,
on les intercale en les posant.
Au regard des Barrots de la dunette*, en général on leur donne le tiers de l’épaisseur de l’étrave* et 10 pouces de tonture*.
Certains Charpentiers donnent aux Barrots de la dunette* d’un vaisseau de 134 pieds de long,
au moins 4 pouces de largeur et 3,5 pouces d‘épaisseur.
Entre chaque Barrot, il y a trois barrotins*, qui ont 2 pouces de largeur et 1,5 pouce d’épaisseur.
On donne souvent la moitié de l‘épaisseur de l’étrave* aux Barrots de la chambre du Capitaine.
Certains Charpentiers donnent aux Barrots de la chambre du Capitaine d’un vaisseau
de 134 pieds de long de l'étrave* à l'étambord*, au moins 8 pouces de largeur et 7 pouces d’épaisseur
avec 10 pouces de tonture*.
Ils sont élevés de 6 pieds 3 pouces vers l’avant du vaisseau et de 7 pieds à l’arrière,
comme ordinairement.
Les Barrots de la sainte barbe* du vaisseau ci-dessus spécifié, doivent avoir,
selon le sentiment de beaucoup de Charpentiers, 10 pouces de largeur pour 9 pouces d’épaisseur,
avec 5,5 pouces de tonture*. Ils sont élevés de 5 pieds 9 pouces vers l’avant du vaisseau,
et de six pieds 5 pouces à l’arrière. On y en met aussi le nombre de sept,
dont il y en a un qui joint les allonges* de poupe 1 pied et 8 pouces au-dessus de la lisse de hourdi*.
Les Barrots du château d’avant*, doivent avoir selon les règles de divers Charpentiers,
la moitié de l’épaisseur de l’étrave*.
Quelques autres Charpentiers donnent aux Barrots du château d’avant* d’un vaisseau de 134 pieds de long,
au moins 8 pouces de largeur pour 5 pouces d’épaisseur et ils y en mettent aussi sept.
Les Barrots de la chambre qui est sous le gaillard d’avant*, doivent avoir dans le vaisseau
ci-dessus spécifié, 10 pouces de largeur pour 9 pouces d’épaisseur et 7 pouces de tonture*.
On les pose à 3,5 pieds l’un de l’autre, et ils sont élevés de 4 pieds, tant vers l’avant
que vers l’arrière du vaisseau. Il y a 13 Barrots entre cette chambre et la sainte barbe*.
Définition : (texte réadapté en Français actuel)
L'astérisque * indique un lien actif.
BARROTS ou baux.
Quoi qu’on se serve indifféremment des termes de baux* et de Barrots, il est pourtant certain que ceux
qui sont les plus exacts, ne se servent de celui de baux* que pour les solives du premier pont,
et qu’ils emploient celui de Barrot pour les solives des autres ponts.
BARROTS ou baux du pont d'en haut.
Pour donner aux Barrots du pont d’en haut l’épaisseur qui leur convient,
il faut prendre les deux tiers de l’épaisseur de l’étrave* et autant pour la largeur.
Pour leur donner leur besson*, il faut prendre les cinq sixièmes parties de leur épaisseur.
Suivant l’avis de plusieurs Charpentiers, les Barrots ou baux* du pont d’en haut dans un vaisseau
de 134 pieds de long de l'étrave* à l'étambord*, doivent avoir 9 pouces de large et 8 pouces d’épaisseur
avec 13 pouces de tonture*. On les pose vers l’avant, à 5 pieds 9,5 pouces au-dessus des baux.
Dans le milieu du vaisseau on les pose à 6 pieds 2,5 pouces au-dessus des baux*.
A l’arrière on les élève jusqu’à 6 pieds et 6 pouces.
Dans un vaisseau de 134 pieds de long de l'étrave* à l'étambord*,
le dernier Barrot du pont d'en haut vers l’arrière, se pose à 2 pieds 4 pouces
du premier barrot de la sainte barbe*, c’est à dire du premier Barrot vers le grand mât*.
Le nombre des Barrots ou baux* du pont d’en haut n’est point définit,
on en place plus ou moins, selon la force qu’on veut donner au bâtiment,
et du canon que le pont doit porter. On en place le plus souvent 20 dans un vaisseau
tel que celui qui est ci-dessus spécifié. On place 3 barrotins* entre chaque Barrot.
Sous chaque bout de ces Barrots on place un courbaton*, long de 6 pieds,
la branche d’en haut ayant 3 pieds de long, on lui donne 8 pouces de largeur et 7 d’épaisseur
et il en est de même dans la sainte barbe*.
Quand les courbaton* ne se trouvent pas égaux et qu’il y en a de plus forts et de plus faibles,
on les intercale en les posant.
Au regard des Barrots de la dunette*, en général on leur donne le tiers de l’épaisseur de l’étrave* et 10 pouces de tonture*.
Certains Charpentiers donnent aux Barrots de la dunette* d’un vaisseau de 134 pieds de long,
au moins 4 pouces de largeur et 3,5 pouces d‘épaisseur.
Entre chaque Barrot, il y a trois barrotins*, qui ont 2 pouces de largeur et 1,5 pouce d’épaisseur.
On donne souvent la moitié de l‘épaisseur de l’étrave* aux Barrots de la chambre du Capitaine.
Certains Charpentiers donnent aux Barrots de la chambre du Capitaine d’un vaisseau
de 134 pieds de long de l'étrave* à l'étambord*, au moins 8 pouces de largeur et 7 pouces d’épaisseur
avec 10 pouces de tonture*.
Ils sont élevés de 6 pieds 3 pouces vers l’avant du vaisseau et de 7 pieds à l’arrière,
comme ordinairement.
Les Barrots de la sainte barbe* du vaisseau ci-dessus spécifié, doivent avoir,
selon le sentiment de beaucoup de Charpentiers, 10 pouces de largeur pour 9 pouces d’épaisseur,
avec 5,5 pouces de tonture*. Ils sont élevés de 5 pieds 9 pouces vers l’avant du vaisseau,
et de six pieds 5 pouces à l’arrière. On y en met aussi le nombre de sept,
dont il y en a un qui joint les allonges* de poupe 1 pied et 8 pouces au-dessus de la lisse de hourdi*.
Les Barrots du château d’avant*, doivent avoir selon les règles de divers Charpentiers,
la moitié de l’épaisseur de l’étrave*.
Quelques autres Charpentiers donnent aux Barrots du château d’avant* d’un vaisseau de 134 pieds de long,
au moins 8 pouces de largeur pour 5 pouces d’épaisseur et ils y en mettent aussi sept.
Les Barrots de la chambre qui est sous le gaillard d’avant*, doivent avoir dans le vaisseau
ci-dessus spécifié, 10 pouces de largeur pour 9 pouces d’épaisseur et 7 pouces de tonture*.
On les pose à 3,5 pieds l’un de l’autre, et ils sont élevés de 4 pieds, tant vers l’avant
que vers l’arrière du vaisseau. Il y a 13 Barrots entre cette chambre et la sainte barbe*.